Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un périple en famille
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2006

Lahore, la belle

Lahore, le 10-12-06


Cette ville nous avait fait rêver avant de quitter la France ; elle aura répondu à toutes nos attentes. D’abord et avant tout parce que nous y avons trouvé un accueil extraordinaire en la personne de Mathieu Pinel, directeur de l’Alliance française et ensuite parce que Lahore est la capitale culturelle, universitaire et artistique du Pakistan.

Arrivés tard lundi 4 décembre, après avoir tenté de sécher un peu nos affaires dans le camion pendant les 7 heures de routes qui nous séparent d’Islamabad, nous tentons d’atteindre l’Alliance française tant bien que mal, sans arracher trop de câbles électriques ou téléphoniques. Mathieu, dont nous avons eu les coordonnées par Cédric, un collègue de Veolia présent pour qq. jours à Lahore pour une mission technique, Mathieu donc nous accueille très gentillement et nous propose de nous installer sur le « trottoir », en face de l’Alliance. Nous sommes ici aux petits soins avec tous les services utiles et nécessaires, et surtout sous l’attention attachante de tout le personnel de l’Alliance (y compris des gardiens)


DSC_0001


Le gardien, le garde et le policier de l'Alliance


DSC_0002

Le gardien de l'Alliance


Mardi soir, soirée franco-française très sympa chez Mathieu et Laurence son amie, en compagnie de Cédric et Denis de Veolia. Ça papotte sec…..Les enfants sont restés dans le camion, garé en face de l’Alliance et surveillé de très près par le gardien. Trop cool.


Notre petit rituel des courses à qq. rues de notre bivouac nous a permis de sympathiser avec le boulanger. En fait, il y en a plusieurs et ils se disputent tous notre venue en nous offrant chapatis et noons….C’est un vrai dilemme, à chaque venue, de devoir faire un choix. Les enfants, l’autre soir ont passé une bonne heure à apprendre toutes les phases de la confection de ces délicieux pains. Un vrai moment de bonheur.


DSC_0006

Un pakistanais (ndlr :George Clooney?)


Mercredi, au cours de notre visite à la Mosquée Badshahi, nous rencontrons Khaled, un guide auto proclamé de la mosquée. Un pacte est conclu avec lui : il nous assure une visite guidée gratuite de la mosquée en échange de quoi, je lui fait une traduction en français de ses explications. Et Khaled recopiera consciencieusement et phonétiquement en Urdu, chaque phrase que je lui dicterai en français. Une volonté d’apprendre et de se demerder…..il nous a bien fait marrer.

Ce matin, lors d’une nouvelle visite de la vielle ville, nous tombons à nouveau sur Khaled qui avait réussi à « pêcher » 2 touristes canadiennes. Et ça a marché !!! Thibaud leur a récité par coeur le texte que nous avions concocté pour Khaled. Elles étaient pliées !

DSC_0013


La Mosquée Badshahi vue du fort de Lahore

Jeudi, je repars seul en bus sur Islamabad, pour aller rechercher les passeports avec les extensions de visas. La sécurité est vraiment devenu un élément du quotidien : fouille systématique de chaque passager du bus, film vidéo avec prise de vue sur chaque visage des passagers,….Notre sentiment est partagé sur cette question de sécurité. Nous pensons que les Pakistanais en rajoutent un peu (ce matin, à un simple carrefour de Lahore, j’ai comptabilisé 11 policiers et militaires !!!) mais il faut croire qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Mathieu nous confirme que depuis 2/3 ans, la délinquance a fortement progressé. Et pourtant, nous nous sentons tellement à l’aise dans ce pays, en totale sécurité…


DSC_0016

Un barbier, dans les rues de Lahore

DSC_0020

Que de belles femmes

DSC_0026

Heu-reux !!!


Vendredi, Michael, un guide pakistanais recommandé par l’Alliance, nous fait découvrir la vielle ville de Lahore. Une petite merveille, qui malheureusement tombe de plus en plus en décrépitude. La densité de la vieille ville nous impressionne. Sa crasse également. Nous visitons d’autre part qq. vieilles maisons, actuellement squattées par des ateliers divers et variés et datant du début de l’époque coloniale (300 ans environ), avec un mélange architectural anglo-sikhs……on se met à rêver de restauration… Avis aux amateurs, cette ville a vraiment un potentiel fabuleux.

Au détour d’une ruelle, nous tombons sur des réservoirs d’eau potable : 4 vieilles belles structures en acier, de 500m3 peut être chacune, montées sur des piliers d’une dizaine de mètres de hauteur et datant de l’époque des anglais. Etonnantes structures !! Au niveau de l’assainissement, les infrastructures consistent en de petits caniveaux ouverts sur le coté des ruelles. Le curage est assuré par des chrétiens, qui représentent environ 5% de la population. Lorsque la mousson arrive, l’eau peut monter rapidement à 40 à 50 cm de hauteur. Cela me rappelle qq souvenirs de Tanger…..(n’est ce pas Mohamed et toute ton équipe !!)

 

Pour finir de vous emboîter avec mes histoires de boulot, ce qui nous surprend beaucoup, c’est l’absence de poubelles. Ici, tout est récupéré. Mais vraiment tout !! Amusant de voir par exemple les vieux journaux à l’Alliance française être pesés pour être revendus. Nos propres poubelles sont passées tous les jours au crible…..charmant !!

 

Allez, avant de se quitter, une petite question pour vos neurones : en quelle année, Lahore est devenue la capitales de l’empire Mongol.

Publicité
Commentaires
L
Philippe a une fois encore dégainé le plus vite. Je confirme donc qu'effectivement selon Wikipedia "Lâhore connut son apogée durant l'Empire moghol, fondé par Bâbur en 1526. Abandonnant Fatehpur Sikri pour contrôler et étendre ses marches occidentales, Akbar fit de Lâhore sa capitale, entre 1584 et 1598. Durant cette période faste, la ville connut de grands embellissements." Et parmi ces embellissements - que wikipedia semble ignorer - il y a cette curiosité architecturale : le célèbre chalet. D'où la non moins célèbre chanson : "Lahore sur la montagneû, y avait un beau chalet..."<br /> <br /> BONNE ANNEE LES DUDUCH<br /> <br /> Les Dodinos
P
réponse au grand jeu concours:<br /> Lâhore connut son apogée durant l'Empire moghol, fondé par Bâbur en 1526. Akbar fit de Lâhore sa capitale, entre 1584 et 1598.(wikipedia.com) <br /> <br /> Doctus cum libro,<br /> <br /> Philippe
Un périple en famille
Publicité
Publicité