Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un périple en famille
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2006

On se calme, on se calme !!

Téhéran, Iran, le 1-11-06


Bon, voila seulement 6 jours que nous n’avons pas écrit et voilà que notre boite aux lettres est submergée de mails réclamant des nouvelles…. On se calme, on se calme !!! Il va falloir prendre votre mal en patience car on ne va pas pouvoir vous livrer des news avec une telle fréquence tout au long du parcours : on est surbookés, avec dîners tous les soirs, conférences à l’école française …


Mais tout d’abord, félicitations aux Dodinos qui ont brillamment répondu à la question sur le Roi de Commagène : c’était bien Antioche Ier (la réponse est arrivée tellement vite, c’est tout juste si j’ai eu le temps de me déconnecter !!!. Trop forts, ces Dodinos !! On verra s’ils tiennent la route pour la prochaine question ou si c’est simplement un coup de pot…..)

Tiens au fait, on a appris par des passionnés de généalogie, que Claire descendait tout droit de Antioche 1er, à la 66eme génération. Je savais bien que j’avais tiré le gros lot …

 

Bon, comme d’hab., on a des milliers de choses à vous raconter….Allez, on reprend depuis Tabriz que nous avons finalement quitté le 24 en pleine fête de l’Aid Fitr (fin du Ramadan) sans pouvoir aller chercher notre nouvelle plaque d’immatriculation, obligatoire pour les séjours de plus de 10 jours en Iran. N’ayant jamais entendu parlé de cela via les divers forums, nous tentons notre chance sans.


ardabil_t_h_ran_brut_copie



Direction Ardabil le lendemain (Lionel va nous placer cela sur une jolie petite carte !!!), ou nous visitons le mausolée de Sheikh Safi od-Din, fondateur de la dynastie Séfévide. Petite merveille architecturale tout de bleue vêtue…


DSC_0115


DSC_0116


A l'intérieur du Mausolée Sheikh Safi Od Din


Malheureusement, le temps n’est pas très beau. Juste avant de rentrer dans le Mausolée, une famille de touristes Iraniens de Zanjan, nous aborde (on passe jamais inaperçu avec Obelix !) et nous emmène en fin d’après midi à Sara’eyn, station thermale envahie par les touristes iraniens, surtout en période de fête comme c’est le cas pour l’Aid Fitr. Soirée exquise qui a commencé à la piscine locale, avec de l’eau à 60°C !! Puis longues discussions passionnantes au restau (contrairement aux Turcs, les Iraniens parlent relativement bien anglais) et puis dans un salon de thé, affalés sur des banquettes, à fumer une espèce de Narghilé.


Le 26, après avoir fait recharger notre bouteille de gaz (bonjour les conditions de sécurité lors de la manip !) nous reprenons la route en coupant, malgré les recommandations de nos nouveaux amis, à travers les montagnes pour rejoindre Zanjan ou nous devons les retrouver à nouveau. Superbes paysages ou nous apprécions à nouveau toutes les qualités tout terrain de notre Obelix.


DSC_0160


DSC_0194


DSC_0203


Paysages entre Ardabil et Zanjan


Soirée à nouveau passionnante pour mieux comprendre l’Iran d’aujourd’hui. Soirée un peu inquiétante également ou Zamshid, le père, nous avouera en fin de soirée, avoir du aller au commissariat du quartier pour expliquer notre présence chez eux. Malgré les menaces, il a tenu tête. « C’est ma raison d’être » nous dira-t –il. On réalise alors pleinement toute la chance que nous avons dans notre beau pays qu’est la France…


DSC_0135


DSC_0136

Jamshid et toute sa famille


Allez un peu de culture et 2eme question de notre grand jeu concours : d’où vient l’origine du mot « assassin »? A vos Google…

Hassan_al_Sabah_p_re_des_haschach_nes


Sur les aspects pratiques de notre organisation (oui je sais, vous etes plusieurs à nous réclamer des détails sur l’organisation d’une journée type des Duduch : on prépare un message spécial sur ce sujet, donc du calme, du calme… !!), Claire, notre intendante en chef, a mis au point une nouvelle technique pour pouvoir disposer de l’eau chaude en permanence (nous avons à bord un chauffe-eau de 15 litres qui fonctionne avec la chaleur du moteur, donc un peu léger pour réaliser en fin de journée, à l’arrêt, la lessive, les douches et la vaisselle) Ce sera donc désormais lessive et douches en route (sauf pour le chauffeur ! A quand le pilote automatique ?) Il faut entendre Baptiste me supplier de ne pas trop doubler pendant qu’il se douche : Papa, ça bouge trop ! Comme vous pouvez le constater, avec en plus le CNED à faire en partie pendant le trajet, ça chaume pas en route !!


Allez, maintenant, nach Téhéran !!! J’avoue que depuis 2/3 jours, j’angoisse un peu à l’idée d’entrer dans Téhéran avec notre Obelix…. Notre programme d’actions est bien chargé. Nous devons faire les visas pour l’Inde, réaliser la vidange d’Obelix + qq petits travaux de réparations divers et variés. De plus, on nous a tellement dit que la circulation y est terrifiante…Donc, premier objectif, s’approcher au plus près de Téhéran la veille, pour pouvoir y arriver en matinée et avoir le temps de se retrouver dans ce dédale de rues.


Le 28, nous entrons dans Téhéran (on dirait le journal de bord d’un vétéran de la dernière guerre !) et sommes à la fois rassurer par la signalisation très bien faite mais bouche bée devant la circulation effroyable de Téhéran (voir description plus tard).


DSC_0287

Au pays de l'or noir, Obelix a soif

Après un tour rapide à l’ambassade pour récupérer une lettre de recommandation pour le visa Indien (merci aux Descubes pour le bon conseil), nous passons à l’Eglise Italienne pour une petite pensée pour Marie Noëlle, une tante de Claire qui vient de nous quitter. Le prêtre, qui n’est autre que l’évêque de Téhéran, nous convie à une célébration pour le soir même. Je vous fait l’histoire courte : depuis, de paroisse en école, nous vivons de nouveau au rythme des petits bœufs bourguignons et tarte Tatin, douche, shampoing et grandes lessives, tout en échangeant sur nos expériences diverses et variées. Et y a pas à dire, ça fait du bien…..Merci donc encore à vous tous qui nous avez si gentiment accueilli.


Merci aussi à Renault Trucks qui nous a mis à disposition son atelier d’entretien pour une petite révision technique d’Obelix. Il a vraiment beaucoup apprécié.


DSC_0282


L'équipe de Renault Trucks à Téhéran

Pour le visa Indien, ce sera quitte ou double. L’ambassade ne délivre des visas que pour des trajets par air et non par terre. Va donc savoir pourquoi. Apres multes insistances et rencontres avec diverses personnes à l’Ambassade, nous réussissons (semble-t-il) à les convaincre et à nous préparer les visas pour le consulat de Zahedan, dernière ville Iranienne ou nous devons passer avant de franchir la frontière avec le Pakistan. Je ne suis pas vraiment certain que cela marchera mais Inch Allah.


Le 29 octobre 2006, Baptiste à 10 ans. Anniversaire en famille dans le camion. Merci aux copains pour leur mail.


DSC_0246

10 ans pour Baptiste

Au programme pour les jours à venir : une visite à l’école française, histoire de raconter notre voyage, qq. courses dans le Bazar de Téhéran pour acheter des tissus et autre spécialités locales (Obelix va encore prendre du ventre…) et nous filons ensuite vers le sud : Kashan, Ispahan, Yazd, Kerman…….on rêve !!!


PS : les connexions Internet sont très lentes en Iran. Vous devrez donc attendre le Pakistan ou l’Inde pour avoir un peu plus de photos.

Publicité
Commentaires
S
bonjour les cousins<br /> <br /> tatie, vous a retrouvés!!<br /> Il fallait que vous partiez si loin pour que je vous contacte!<br /> d'abord étonnée, puis emerveillée, puis bleuffée, et admirative et pourquoi pas envieuse de cette experience extraordinaire . bravo. nous vous suivrons regulierement et bravo aussi aux enfants qui suivent des parents aussi fous!<br /> sophie et luc
P
AFP - 03/11/06 -(Washington) - Les services de renseignements américains affirment disposer de preuves de l'avancée du programme nucléaire iranien. D'après des photos satellites, le régime iranien disposerait d'un petit laboratoire mobile - type B9O Renault - qui sillonnerait actuellement le pays. Ce programme ultra-secret, toujours selon Washington, serait dirigé par un couple d'ingénieurs français et aurait été baptisé "opération Obelix". Pas de commentaire du côté du Quai d'Orsay où l'on indique suivre l'affaire de très près.
I
zut ! les Dodinos ont encore devancé tout le monde...Ils passent leur vie devant l'ordi, ma parole, que ça à faire !! (ça me rappelle qqchose cette histoire de rapidité, non?).<br /> Ici, rue Téhéran, on confirme que assassins vient de "buveurs de hachichs". Buveurs ou mangeurs, managhraf. Bisous de la rue Téhéran (pas mal pour l'occasion!).
P
D'après ma femme, responsable de l'atelier "etymologie" à Tanger-accueil, le mot assassin semble avoir plusieurs origines. Elle a eu la gentillesse de m'en livrer deux. <br /> La première voudrait qu'assassin signifiât jadis "mangeur, consommateur de haschich"... (et dire que certains militent pour la dépénalisation des drogues douces, l'impunité pour tous ces assassins)<br /> La seconde associe le mot assassin aux Assassiyoun qui étaient des fondamentalistes religieux, des dissidents chiites qui défendaient leur foi en attaquant les infidèles...<br /> Pour ma part, je dirais que c'est un mélange des deux.. car, qui dit consommateur de haschich dit fumeur de chiites !<br /> Bon voyage
Un périple en famille
Publicité
Publicité