Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un périple en famille
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2006

Allo maman bobo

Tabriz, Iran, le 24-10-06


C’est donc d’Iran que nous vous écrivons ces qq lignes et après 72 h, nous en avons des choses à dire...


DSC_0002222


Welcome to Iran

Tout à débuté par un passage de douane comme on en avait jamais rêvé : hôtesse d’accueil nous prenant en charge de A à Z,, douaniers sympa et très distingués, pliés en 4 de nous voir débarquer à 6 avec notre Obelix. Pour les citoyens Iraniens, ce fut fouille au corps de rigueur. Pour nous, ils ne sont même pas entrés dans Obelix, si ce n’est pour admirer l’aménagement de notre duplex de rêve. Bon, pour les cotés négatifs (car il y en a bien), c’est parti pour un mois de voile pour Claire. Elle adore ! Ça tombe tout le temps, ça tient trop chaud….Valentine réclame aussi son voile.

Ce sont également les liasses de billets qu’on récupère pour 100 malheureux dollars (1US $ = 10 000 rials, qu’ils appellent des « Khomeiny »)


Une fois en Iran, notre 1er souci fut de trouver du diesel. En effet, le litre valant moins de 0,2 euros/l, toutes les stations sont dévalisées aux proximités des frontières. 2eme souci, trouver de l’eau et du pain (pas très compliqués les duduch !!) Cela étant, on a bien tourner pendant une heure avant de tomber sur un Iranien qui sortait d’une boulangerie avec 2 magnifiques pains tout chaud à la main (c’est vrai qu’à 13h en plein Ramadan, cela ne court pas les rues…) Mais quel régal !!

DSC_0009

Enfin du pain!! (Photo de Thibaud)

Par contre, accueil mitigé lorsqu’il a fallu trouver un bivouac dans un petit village (accueil chaleureux pour nous donner de l’eau mais on sentait bien que la présence d’étrangers pour la nuit ne les rassurait pas trop) Du coup, on se rabat sur un resto le long de la route. Très sympa mais nuit un peu bruyant. Enfin, pour nous les vieux. Les enfants, eux, n'ont jamais de pb de sommeil.

tabriz_Iran_copie


Arrivée à Tabriz le 22 vers 16h, après avoir eu un avant goût de la circulation automobile en centre ville qui, parait-il, n’est rien comparée à celle de Téhéran (les Iraniens possèdent encore des vieilles Paykan, voitures anglaises d’un autre âge), nous installons notre bivouac dans le parc Elgoli, magnifique parc dans la périphérie de Tabriz. Là, par hasard, nous tombons sur Hussein, un iranien qu’on nous avait recommandé en France.


DSC_0082


Une circulation...

Le soir, nous découvrons aussi les iraniens qui viennent tranquillement se promener en famille. Mieux encore, le lendemain matin, le parc est à nouveau envahi par des centaines de sportifs qui viennent se dégourdir les jambes avant le boulot. Impressionnant tout de même de voir ces femmes avec leur voile faire en groupe leurs mouvements de gym.


Le lendemain, notre programme d’attaque pour visiter Tabriz avec Hussein tourne très court : devant le commissariat de Police, une fausse manœuvre de conduite me fait planter Obelix dans le caniveau. Et pas n’importe quel caniveau : une tranchée en béton de 60cm de profondeur. Obelix se couche sur le flan et tout valdingue à l’intérieur. Cris et grosses frayeurs !!


DSC_0016


Tiens bon, Obelix!

Heureusement, Hussein prend en main les affaires et met à peine une heure pour revenir avec 2 grues.

DSC_0022

DSC_0035


Deux grues pour Obelix


Je suis assez inquiet pour la boite de transfert du pont avant qui fuit beaucoup et pour les arceaux de fixation du pont arrière qui semblent avoir souffert.

Histoire d’accentuer la tension, Thibaud surprend un joli petit scorpion jaune sur la chaussure de Claire….

Une fois Obelix à nouveau sur pied, direction le garagiste pour réparer tout cela. Accueil à nouveau très chaleureux de toute l’équipe qui se met immédiatement au travail.


DSC_0095


La facture (en dollars US)


On ira visiter tout de même le Bazar, avant de récupérer Obelix dans la soirée, requinqué et prêt pour de nouvelles aventures !!


DSC_0052


Bazar de Tabriz


DSC_0060


Bazar de Tabriz


Du coup, aujourd’hui, un peu de repos pour nous remettre de nos émotions de la veille et rattraper un peu le retard au niveau du courrier (histoire de pouvoir aller vous poster cela ce soir au « Super café » comme dit Valentine) et…..du CNED, toujours celui-là (il faut entendre cependant Valentine nous assurer qu’elle n’a pas encore fini son exercice de CNED !!) Mais impossible de nous concentrer sur nos travaux respectifs : c’est un défilé ininterrompu de visiteurs (c’est férié aujourd’hui pour la fin du Ramadan) qui viennent voir les « frenchies » avec leur drôle de camion. Cela devient meme carrement crisant même si l’intention de départ est certainement très louable.

Publicité
Commentaires
F
Pardon je ne n'avais pas tout vu l'Inde etc que de merveilles j'adore l'Inde j'en suis à mon quatrième voyage... j'ai vu la photo du mont Arara, j'étais de l'autre coté en Arménie, il y a quelques semaines...<br /> Bonne continuation je suis émerveillé par le voyage entrepris avec vos quatre enfants "superbes" (les enfants)<br /> Affection à vous deux
F
Bonjour les petits cousins.................il faut que ce soit losque vous êtes en Iran que nous fassions connaissance. Je suis le couisn l'oncle comme vous voudrait qui s'occupe de généalogie, mais je vois que Fabienne n'a pas manqué de vous informer.<br /> Bravo pour ce périple hors du commun. Attention tout de même de ne pas finir dans un précipice, il me semble qu'il y a beaucoup de montagne en Iran bon! mais je pense que Vincent va redoubler d'attention.<br /> Bon voyage.................<br /> Francis
B
Bonjour Claire et les Enfants<br /> Je m'adresse à vous car si papa ne sais plus conduire sans éviter les tranchées comment allez vous faire quand il n'y aura plus de route ?<br /> Surtout rallez dessus car je ne supporte pas qu'il fasse du mal à Obélix,<br /> Mais à part toutes ces bêtises je suis très heureux qu'il vous emmènes dans cette aventure et des papas comme celui là il n'y en a pas beaucoup<br /> alors prenez en grand soin<br /> Bisous à tous Bernard
A
Et bien vous avez l'art du suspens! Les periples du voyage ne vous suffisent pas, il faut en rajouter un peu...<br /> A y réfléchir c'est un peu logique... dès qu'il y a une tranchée, Vincent accourt pour réparer la fuite: déformation professionnelle.<br /> Alors Claire, dés qu'il y a des travaux de voierie, tu seras obligée de prendre le volant et de l'enfermer avec CNED. (C'est bien le petit lapin angora que vous avez emmené que vous appelé Knêd ?)<br /> On veut voir les photos (du camion et du scorpion pas de Knêd)!!!!<br /> <br /> JEAN lUC ET mARIE jEANNE
Un périple en famille
Publicité
Publicité