Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un périple en famille
Derniers commentaires
Archives
28 février 2007

33 rue de Suffren à Pondichery

33 rue de Suffren, Pondichery, le 28-02-07

 

Ah, le hasard des rencontres de voyage… c’est tout de même sympa !!


Samedi matin 17 février (heureusement qu’il y a qq événements avec des dates précises, comme l’arrivée de Marie Jeanne et Jean Luc, pour nous donner des repères dans le temps….) samedi matin donc, nous « émergeons » de notre Obelix, pas très frais. Il jure un peu au milieu du parking d’un des hôtels chics de Mahabalipuram et il nous faut rapidement lever le camp.


DSC_0173


Marie-Jeanne et Jean-Luc


Comme je l’avais déjà laissé entendre dans le précèdent message, nous sommes assez déçu par ce haut lieu touristique du sud est de l’Inde. Pour les plages, rien à voir avec Agonda à Goa : la propreté laisse carrément à désirer, la mer est dangereuse, et nous sommes régulièrement importunés par les vendeurs ambulants. De plus, nous sommes ici dans une vraie petite ville entièrement tournée sur le tourisme… Bref, pas génial. Il faut dire aussi que le climat doit y faire beaucoup dans notre appréciation des lieux : il fait une chaleur torride avec une humidité maximale.


DSC_0084


Sur la plage de Mahabalipuram


DSC_0351


Un enfant et sa soeur sur la plage


Heureusement il y a la joie de retrouver JL et MJ avec leurs 2 pitchouns. On raconte, on partage, rigole… tout en dégustant avec délice les fromages et saucissons fraîchement arrivés de France. Les enfants également sont heureux de retrouver leurs copains, et pas juste pour qq jours cette fois-ci !!


DSC_0010

La Marmaille

Et puis, il y a la piscine du Seabreeze hôtel !!! Et oui, que voulez vous, il y a des moments, le luxe, ça a du bon !!! Surtout que nous faisons connaissance au bord de l’eau de la famille Marmouset, venue passer le WE à Mahabalipuram. Et quelle famille !! Avec leur 7 enfants (oui, j’ai bien dit sept), ils ont comme nous pris une année sabbatique et ont installé leur QG à Pondichéry (message perso pour les Follin : comme quoi tout sera encore possible avec 7 enfants !!). Une première expérience itinérante l’été dernier en Thaïlande (alors que Marion était enceinte du 7eme) leur a tout de même montré qu’il valait mieux se poser qq part… Le courant passe rapidement entre nous tous, enfants comme parents, et c’est tout naturellement qu’ils nous proposent de profiter de leur maison à Pondichéry, pendant qu’ils seront en vacances dans le Kerala, 8 jours plus tard. Très bizarrement, nous n’avons pas trop hésité !!

IMG_2236


Les Duch et les Defaye au travail à Mahaballipuram


En attendant, le gardien de la piscine du Seabreeze s’y perd un peu au milieu de toute cette joyeuse marmaille entre les enfants Marmouset qui sont de l’hôtel (et qui ont accès à la piscine) et les autres qui n’ont rien à voir avec l’hôtel (et qui n’ont pas accès à la piscine) Les notres sont briefés : si le gardien vous demande votre No de chambre, vous répondez sans hésiter : « room 204, at the annex » (le « at the annex » fait plus vrai !!)


IMG_2252

Que c'est bon...


Avec notre planificatrice en chef (en la personne de Marie Jeanne), nous devons donc réviser notre programme pour être sur Pondichéry en fin de semaine. Nous allons même tenter l’impossible : voyager à 10 dans Obelix !! Bon, on ne va tenir que 24h !!

IMG_2352

Même à 10 dans Obelix, on garde le sourire


Apres avoir visité un temple à Tirukkalukkunram, dans les environs de Mahabalipuram, nous tentons un bivouac à l’extérieur de la ville, en bord de plage. Au milieu d’un chemin d’accès ou nous évitons de peu de nous enliser (le 4x4 d’Obelix a encore fait des merveilles), nous faisons connaissance avec une communauté de Sikhs, venue s’installer ici, autour de leur Guru, pour venir en aide aux Tamouls après le Tsunami. Nous avions déjà eu un rapide aperçu de l’accueil des Sikhs au Golden Temple, à Amritsar (ou toute personne peut recevoir gratuitement le gîte et le couvert) Nous expérimentons ici concrètement cette hospitalité : à peine le moteur coupé, nous sommes invités à prendre un thé avec le Guru. Pour l’anecdote, JL et moi avons décidé à la rentrée prochaine de nous inscrire à l’Ecole Supérieure des Gurus, histoire de se faire également baiser les pieds par nos disciples. Ca en jette tout de même…


IMG_2394


Notre princesse danseuse


Puis, ce sera le dîner et le lendemain : la douche, le petit dej... Claire en a même profité pour faire une lessive !! Et lorsque pour le déjeuner, on leur annonce qu’on se débrouille tout seul, ils n’ont pas compris !!

Nous profitons pleinement de la plage avec ses énormes rouleaux. Le grand jeu est de faire du body surf sur les vagues. Malheureusement, l’une d’elles me plaque violemment sur le fond ; j’entends un grand « clac » dans le cou et ressorts de l’eau avec une belle égratignure sur le crâne. Mon nouveau surnom est « Gorbi » !!


DSC_0265


Gorbi


DSC_0296


Les Duduch...


DSC_0260


Camille


Jeudi, nous quittons temporairement les Defaye pour 24h, histoire d’explorer un peu la cote (qu’on nous a dit très belle) en direction de Pondichéry (les Defaye prenant un bus direct pour Pondichéry) Au bivouac, nous expérimentons notre première tentative de vol depuis notre départ de France. Un gamin qui nous observait tranquillement depuis des heures (comme les indiens savent si bien le faire), s’empare soudainement du mini magnétophone qu’utilisait Baptiste pour son (f….) CNED et prends ses jambes à son coup. Heureusement, quand il a vu la horde des Duduch lui courir après, il a pris peur et a lancé le magnéto dans le sable….

--------------------------------------------------------------------------------

Vendredi, nous arrivons à Pondichéry en fin d’après midi. La Ville a gardé son cachet très colonial. Les rues de la vieille ville sont disposées en quadrillage, aérées, propres (enfin, moins tordues et moins sales que d’habitude !!)…Des belles demeures anciennes un peu décrépies reposent au milieu de jardins ombragés… Rien à voir avec l’Inde et pourtant nous sommes bien en Inde.


DSC_0003

Maison typique de Pondichery


DSC_0011


Ces képis me rappellent quelque chose


33 rue de Suffren… Les Marmouset nous accueillent avec ce qq chose de magique qui fait qu’on se sent tout de suite chez soi. Leur grande maison, d’inspiration coloniale, est très accueillante, ouverte sur l’extérieur et redecorée par leur soins avec beaucoup de goût. Un vrai havre de paix…


DSC_0451


Avec les Defaye et les Marmouset


DSC_0460


Au 33 rue de Suffren


DSC_0421


Et encore, il en manque beaucoup...


Le soir, après avoir couché les enfants, on se fait un petit gueuleton,…misère !! Les derniers arrivages de France (merci encore MJ et JL) y passent tous !! Au menu, foie gras, crevettes farcies, poulet bihriani, plateau de fromages, tarte au citron, le tout accompagné par qq bons petits vins de chez nous (message perso pour Frank : malgré les mauvaises conditions de voyage, ton Aloxe Corton 1er cru 1994 était parfait !!)


Le lendemain, Frank et Marion nous quittent après qq frayeurs d’organisation. Ils doivent louer un taxi (en fait un mini bus pour toute la smala) pour aller prendre leur train à Chennai. Mais lorsque celui-ci arrive à la maison, il est ivre ! Heureusement, parmi les 1,1 milliards d’indiens, il y en a toujours un autre de dispo !!


De notre coté, les journées passent à flâner, à chiner chez les antiquaires, à se balader au petit lever du soleil, quand la lumière et la chaleur sont tellement plus douces… enfin les vraies vacances : plus de corvées d’eau, de toilettes, plus de conduite, les repas sont préparés par le personnel de la maison….!! Il n’y a plus que le (f….) CNED à gérer !! Bref, 5 jours de bonne décompression qui font un bien énorme à tous…


L’autre jour, en ballade dans Pondichéry avec tous les enfants, nous avons battu notre record du nombre de personnes dans un seul rickshaw : 12 !! (dont 4 adultes)


DSC_0440


A 12 dans le Rickshaw


DSC_0043

Les Duch dans les rues de Pondichery


DSC_0029


Marché au poissons de Pondichery


Nous sommes également allés visiter Auroville, à 15 km de Pondichéry : un lieu de vie communautaire internationale créé dans la mouvance des années 68. De l’aveu même des personnes à l’accueil : « It’s not easy every day but it’s very interesting »…

Plus spécifique du sud de l’Inde, l’immense temple de Nataraja consacré au Shiva dansant, à Chidambaran, me laissera aussi une impression forte (malheureusement Claire et les enfants sont restés sur Pondichery). Nous avons de la chance, nous visitons ce temple un lundi, le jour de la semaine ou apparemment les prières sont les plus ferventes : quel spectacle visuel et sonores avec tous ces prêtres brahmanes en dotis blanc, torse nus, le visage et souvent le corps barré de cendres blanches. Et tous ces pèlerins dans une sorte de transe collective… On en prend vraiment plein les mirettes. Je ne peux malheureusement pas vous faire découvrir cela en photos, celles-ci étant strictement interdites à l’intérieur de l’enceinte du Temple.

DSC_0183

Un prêtre brahmane au temple de Chidambaram

DSC_0250

Un autre prêtre brahmane

DSC_0212

Une des entrées du temple de Chidambaram

DSC_0241

Facade du temple de Chidambaram

Allez, demain, nous reprenons la route pour le grand retour !! Tout le monde est fin prêt, même si nous serions bien restés encore qq. jours au….33 rue de Suffren !! A ce sujet : nous avons fait 16 000 km à l’aller, combien pensez vous qu’on en fera au retour ?? Faites vos jeux…..et réponse dans qq. mois…

Publicité
Commentaires
M
Le nombre de kilomètre pour le trajet retour?...<br /> Et bien je pense que compte tenu de votre expérience aller, de votre avidité toujours aussi grande à découvrir de nouvelles choses, de votre interêt pour l'asie centrale et toutes les contrées qui vous attendent... vous ne devriez faire pas moins de 18 458 km (camion stationné sous les arbres à droite en arrivant à Breugny...)<br /> <br /> Encore donc quelques images merveilleuses, rencontres inattendues, émerveillements... mais ausssi: lessive à la main, réparations (certainement) et autre pages de Cned !<br /> <br /> Bon voyage! et mille merci pour ce blog qui fait vibrer tous vos amis, et qui prend du temps: NAMASTé beaucoup !
L
bonjour à toute la smalla,<br /> <br /> Nous nous sommes rencontré à la frontière Irano-pakistanaise...vous vous souvenez deux ptits belges en vieille opel astra bordeau... <br /> Je suis tombée sur votre site via voyage forum..<br /> rentrée d'amérque du sud il y a 15 jours,...c'est dur dur le retour à la réalité alors je passe des heures a lire des récits de voyage, penser a repartir... et c'est avec bonheur que je lis vos aventures....<br /> bonne route de retour....<br /> <br /> Lo et fabe<br /> <br /> www.befastafary.spaces.live.com
D
Deja sur le retour! C'est tellement un plaisir de lire vos aventures, surtout quand on sent que vous avez passe une bonne periode avec beaucoup plus de hauts que de bas... je compte bien profiter des derniers mois ou je peux commencer ma journee en cliquant sur mon "favorite" periple familial! Je serai en France du 22 au 27 mars et avec tes soeurs, Gorbi, on pensera bien a vous 6 :)
Un périple en famille
Publicité
Publicité